top of page

Zoothérapie

MEDIATION ANIMALE

 

En tant qu'Infirmier Diplômé d'Etat, je me suis spécialisé en Zoothérapie en 2010. Grâce à ma formation professionnelle à l'Institut Français de Zoothérapie, je peux aujourd'hui allier ma vocation de par ma profession, à ma passion pour l'aussie & l'élevage. 

 

La zoothérapie c'est quoi?

 

"La zoothérapie ou médiation animale est une spécialisation pour la plupart des professionnels de la santé et du social. Elle se pratique en individuel ou en petit groupe à l'aide d'un animal médiateur, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d'un professionnel soignant, appelé "Intervenant Professionnel en Médiation Animale". Elle se déroule dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif". 

C'est aussi le moyen de développer la dextérité perdue, d'améliorer la motricité, de favoriser leur adaptation. Et de briser leur isolement. 

  
Dans le cadre de mon travail, il est primordial d'avoir des bases solides dans le domaine de la santé et du social. Je veille à être attentif aux attitudes et aux comportements de la personne à l'égard de l'animal afin de l'aider à développer ses capacités physiques, mentales et ludiques de même qu'à s'extérioriser.

*Attention: Comme son nom l’indique, la Zoothérapie n’est pas une animation occupationnelle, telle le simple chien visiteur. A ne pas confondre!

 

CALIE, FIRST & BELLA: Animaux Médiateurs

Le Berger Australien est "la" race qui de par:

 

- son apparence (physique, couleur et texture du poil long),

- son caractère (attention: je parle du "vrai caractère de l'aussie" préservé par les éleveurs "attentifs" à la race),

- sa capacité d'attention, et d'analyse (face à chaque situation), 

- son intérêt à l'humain, et sa capacité de transmettre son affect ainsi que sa dévotion,

 

...se prête le mieux à la médiation animale. Il se substitue le plus facilement et le plus souvent aux besoins de la médiation.

Calie, First et Bella remplissent bien leur rôle de médiateur. Elles sont une source de sécurité, de subtitut comportemental, d'agent intermédiaire, de soutien physique ou affectif, d'éponge pour les émotions, voir qui compensent la plupart des difficultés. 

Elles apaisent, protègent, rassurent, sécurisent, enlèvent l'anxiété et l'angoisse.

Elles aident à un travail sur la psychomotricité, l'orthophonie, le tactile et beaucoup d'autres sens qui sont importants à l'épanouissement de l'enfant. Elles vont responsabiliser, sensibiliser, et aider l'enfant dans son cheminement cognitif. 


Calie est la première chienne médiateur de mon parcours professionnel. Son caractère exceptionnel et sa capacité d'apprentissage, m'ont poussé vers une éducation spécifique et adaptées à l'exercice de cette discipline. Ce tout fait qu'aujourd'hui, Calie est un excellent chien médiateur complet. Elle est idéale pour travailler avec les adolescents, avec tous types d'handicaps, adultes et personnes âgées (...et particulièrement auprès des patients atteins d'Alzheimer).

First Lady & Bella, ont été sélectionné et ont reçu une éducation spécifique dès leur sevrage. 
Elles représentent la douceur incarné. Leur tempérament calme, et leur caractère hérité de Calie, en font des médiateurs d'exceptions auprès des enfants de bas âges et surtout des personnes âgées, ainsi que des patients atteints d'handicaps physique/moteur ou mental.

En revanche, elles ne travaillent pas au près d'adolescents.

Comment choisir un futur chiot destiné à la zoothérapie?

Tous les chiots ne sont pas prédestinés à la médiation animale. Il est donc très important de bien choisir son chiot car en tant que professionnel nous avons rarement le droit de nous tromper, de même pour les projets d'établissement.

C'est pourquoi il est vivement recommandé aux futurs soignants qui souhaitent se spécialiser en zoothérapie de suivre avant tout une formation sérieuse et professionnelle afin de maîtriser parfaitement la pratique, et comprendre exactement les attentes du futur chien.

Il est indispensable de sélectionner son chiot dans un élevage qui pratique ou qui connaisse parfaitement cette spécialité. Pourquoi? Par ce qu'il appartient à l'éleveur de guider le demandeur dans ses choix et ses attentes. L'éleveur "connaisseur" doit vous orienter sur des mariages spécifiés où le caractère des 2 parents (et ascendants) sera le plus favorable au résultat espéré. Sur ces mariages sélectionnés, naitront des portés d'un ou plusieurs chiots. Mais hélas tous n'auront pas les aptitudes requises, c'est pourquoi le choix et les indications de l'éleveur devront être décisifs dans votre projet final. 

En tant que praticien et éleveur, il m'appartient de passer des heures, des jours et des semaines à observer chaque chiot à travers leur comportement naturel et après plusieurs étapes de stimulations, dans le but de pouvoir  sélectionner au mieux les futurs médiateurs. Alors, si vous ne souhaitez pas vous tromper, vous devez faire confiance à mon expérience professionnelle et ma maîtrise de la pratique, et ne surtout pas vous fixer sur un sexe, une couleur de robe, ou une queue (longue ou courte). 

N'oubliez pas que vous pouvez avoir la petite femelle bleu merle à la queue longue de vos rêves, mais si celle-ci ne travaille pas en médiation comme elle le devrait, car vous n'avez pas accepté de la choisir sur ses aptitudes, alors attendez vous à ce que votre projet professionnel s'effondre.

Ce qui sera un échec pour vous, pour l'éleveur, et surtout pour le chiot qui aurait correspondu à un bien meilleur avenir dans un autre type d'attente et de désir familial.

Enfin, si vous l'avez bien compris, l'éleveur est sensé être le meilleur référent en terme de sélection. Cependant, il est inconcevable que vous n'ayez pas rencontré le chiot avant son grand départ. Donc prévoyez toujours au moins un déplacement à l'élevage avant la fin de son sevrage afin d'être certain que vous et "probablement" votre futur chiot, soyez compatibles. Car en plus d'être votre collègue de travail, il sera votre meilleur ami en dehors des heures de boulot. 

Et pour conclure sur ce sujet, si vous avez suivi sérieusement tous ces conseils, n'oubliez jamais qu'une longue étape d'immersion et de travail au près de lui vous attendra afin d'en faire le plus formidable des chiens médiateurs en zoothérapie.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations ou bien de réponse à vos questions.

D'autres élevages à vous recommander pour la médiation animale?

Si je ne dispose pas ou plus de chiot "sélectionné pour la médiation" au moment de la concrétisation de vos projets, je vous invite à contacter sérieusement Mme Martinet Laetitia (psychologue clinicienne spécialisée en zoothérapie en service hospitalier et éleveuse passionnée de berger australien) et Mme Bayle Claudine (éleveuse qualifiée à la sélection et l'éducation du chien médiateur).

* pour les contacter, cliquez sur leur nom.

Vous trouverez sur cette page quelques photos de "Missy" en immersion dans la médiation animale avec Laetitia Martinet Zoothérapeute dans un service hospitalier, quelques photos de "Milo" à Marie Hallu Zoothérapeute dans un institut thérapeutique éducatif et pédagogique en médiation animale au près de jeunes enfants, et "Bella" lors de séance de soin à domicile en ma présence.

Toutes ces photos sont la propriété exclusive de notre élevage et de leurs propriétaires. Toutes reproductions est strictement interdite, et si ce droit n'est pas respecté, nous demanderons réparation du préjudice auprès des tribunaux.

bottom of page