Obérythmée

L'OBERYTHMEE,  C'EST  AUSSI  UNE  FACON  LUDIQUE  DE  S'AMUSER  AVEC  SON  CHIEN

Ici l'obérythmée c'est se faire plaisir et avoir un chien obéissant. Chaque chien touche du bout de la patte cette discipline, mais pour l'instant seule Calie d'un niveau plus confirmé, participe aux concours. C'est toujours un vrai moment de complicité !

 

Qu'est-ce-que l'Obérythmée?

C'est une discipline dynamique et ludique où l’équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C’est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l’artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l’énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d’adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache. L’obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.

Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation.
On utilise les renforcements positifs, par l’emploi de friandises, jouets,...

 

Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le « coucher assis debout », mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrières, avec des sauts, à grande distance, etc…

 

Sur la base de ces mouvements, l’équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme.


Dans le cadre d’un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu’accroître l’obéissance globale du chien.

Le maître créé une demande qui devient pour le chien un besoin, le tout se fait dans la joie et le plaisir. Finies les contraintes, place aux rythmes… éducatifs.

Lors des  concours  les pratiquants sont notés par rapport aux qualités artistiques et techniques de leur prestation. Le juge va évaluer l’exécution des figures, des enchaînements, des changements de tempo et la synchronisation des mouvements du couple maître-chien, sur des programmes qui sont en cours d’élaboration.

Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir.

Sources extraits: http://activites-canines.com/ [site de la CNEAC]

Unknown.png
Capture d’écran 2019-04-15 à 15.37.26.pn

* COPYRIGHT©  2017 OF DREAMTIME SPIRIT- SIRET 80415032400015

Contact:  par MAIL  -  par Téléphone

 

(*) Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans notre consentement est strictement INTERDITE et s'expose à des poursuites judiciaires. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now